mardi 25 novembre 2014

Avec les arbres pour horizon

Dimanche 16 novembre, l'atelier d'écriture était dédié aux arbres. Hors des sentiers battus, Arnaud Tanguy, promeneur, curieux et photographe est venu l'aprés-midi avec ses beaux tirages pour emmener les auteurs dans les sous-bois de leur imaginaire.

Pendant la matinée, nous avons revisité la poésie de Francis Ponge et les auteurs ont inventé leur définition de l'arbre.
source: http://bdpoemefromars.canalblog.com/archives/2010/08/24/18884414.html
Puis en s'inspirant de la revue ENTRE, dédiée aux arbres, nous nous sommes installés sur l'océan vert des forêts tropicales pour explorer la canopée. Les auteurs se sont imaginés explorateurs ou poètes à bord du radeau des cimes, cette incroyable embarcation conçue par le botaniste Francis Hallé.


Vous pouvez continuer l'aventure en écoutant cette interview à propos du Radeau des cimes sur France inter: http://www.franceinter.fr/emission-le-temps-dun-bivouac-le-radeau-des-cimes-exploration-sur-la-canopee


Nous avons bien sûr profité de cette hauteur pour faire un clin d'oeil au livre d'Italo Calvino, Le baron perché.

"D'ailleurs, Calvino n'en fait pas mystère : cette forêt où circule son personnage ne représente pas réellement une forêt italienne du dix-huitième siècle : il s'agit en vérité de la forêt du langage, dans laquelle évoluent aussi le romancier et son lecteur. Côme circule dans les arbres comme Calvino dans les lignes." André Durand







Quitter ses aprioris de lecteur, errer entre les arbres, entre les mots, suivre des sentiers hasardeux, oser s'aventurer par delà la lisière et trouver au fond des sous-bois des pépites sous l'écorce des arbres. Les auteurs se sont promenés dans le camaïeux noir des photos d'Arnaud Tanguy et ont tracé des chemins dans leurs histoires. 
Un merci chaleureux au photographe venu écouter les textes et échanger sur son travail et celui des mots fraîchement couchés.



La journée était trop courte, nous n'avons pas eu le temps d'évoquer l'artiste Vered Babai, mais voici une de ces œuvres pour terminer cette balade dominicale.


Les prochains stages d'atelier d'écriture auront lieu:
Dimanche 7 décembre / dimanche 18 janvier / dimanche 8 février
58€ la journée 10h - 17h30
M. Belleville à Paris
inscription: atelierenrouelibre@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire