Déroulement

Les quatre temps de l'atelier d'écriture
le temps de la création (environ 1h)
En début de séance, une invitation à écrire est proposée. Cela peut être des mots en vrac, un début d'histoire, des photos, une vidéo, des objets... Cela donne une couleur, une atmosphère et "allume" d'autres mots dans votre imaginaire. Cela vous donne un élan et vous aide à partir en création. 
Le temps d'écriture est d'une heure environ. C'est important d'avoir une durée suffisamment importante pour libérer l'imaginaire. En une heure, on a le temps de rêver, de déplier doucement ses souvenirs, d'écrire quelques lignes, de raturer, de lâcher prise pour laisser les mots affleurer.

The chromatic typewriter, Tyree Callahan

le temps de la lecture (30 min)
La lecture du texte est un moment très important, qui selon les caractères est vécu avec plus ou moins d'appréhension. Cependant, c'est une peur salvatrice, car affronter l'autre avec "le dit" c'est sortir du journal intime, c'est basculer de l'horizontalité de l'écriture à la verticalité du partage, en lisant à voix haute son texte, on devient "auteur".
Et c'est aussi un cadeau pour les autres qui prennent beaucoup de plaisir à écouter toutes ces histoires !
le temps du partage (30 min)
Chacun peut intervenir à la suite de la lecture. Moment riche, installé dans l'échange et le respect. Il s'agit moins de donner son avis que d'ouvrir le texte, donner ses émotions, les référentiels, contexte(s) au sein duquel le texte s'inscrit.
le temps de la digestion (selon votre disponibilité)
J'invite les auteurs à taper leur texte chez eux et ramener un exemplaire le cours suivant. Entre le moment vif et excitant de l'acte créatif et le temps plus posé de la ré-écriture, on apprend à filtrer ses mots et à les digérer. Je propose une relecture des textes pour corriger les erreurs de construction et proposer avec l'auteur des pistes d'évolution pour son écriture.

Jorge Guillen (c) le-shaker.fr
 Et tous les auteurs de l'atelier En roue libre !