vendredi 25 juillet 2014

19 juillet: Gravir des escaliers pour accéder aux lisières

Pour construire l'invitation à écrire du matin, je me suis inspirée de l' Escalier de secours de l'artiste Sylvain Ristori  :

Installation made in la Collégiale Saint-Pierre le Puellier, Orléans, France, june 2014.
3m x 10m x 25m
plus dinfo sur l'artiste: http://sambre07.tumblr.com/


Gravir, cheminer, dégringoler, escalader, se laisser surprendre, chercher, se perdre, gravir… les auteurs étaient invités à choisir leur escalier, à écouter les craquements car sur les marches bien des histoires sont montées ou descendues… Palier par palier, l'histoire était en marche !
L’après-midi nous sommes partis explorer le riche territoire de la "Lisière", zone ouverte et fertile, souvent hybride. Car écrire c’est aussi se tenir en lisière à la fois en soi et en dehors de soi, entre l’autobiographie et la fiction. La lisière est une source inépuisable de miracle !
Voici un extrait d’un entretien de Jean-Pierre Brazs qui a servi de tremplin pour partir En roue libre vers des histoires entre deux territoires.
" (...) Un jour une amie architecte m’a dit que la lisière peut aussi être parcourue en la longeant, comme un funambule. L’image m’a beaucoup plu et je me suis imaginé sur un câble tendu juste à la lisière de la forêt, avec un balancier permettant de me maintenir l’équilibre. Un côté du balancier se trouve dans le grand jour et l’autre dans l’obscurité. J’avance porté par l’ombre et à la lumière.  "
retrouvez l'ensemble de l'entretien : http://www.tk-21.com/Lisiere
Jean-Pierre Brazs, Talvera , 1987

En fin de journée, autour d'Astrid Manfredi, écrivain et auteur du blog laisse parler les filles, chacun était invité à partager ses coups de cœurs littéraires. Voici quelques livres cités :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire