lundi 16 février 2015

À la faveur de la nuit

... "tous les chats sont gris" et pourtant que de nuances et de subtilités pour ceux qui savent ouvrir leurs yeux et saisir l'immense potentiel narratif de la nuit !

Les textures de la nuit


En s'inspirant des poèmes de Boris Wolowiec, les auteurs ont malaxé la nuit de toutes sortes de mots, de surprises, d’imprévus. Ils l'ont roulé dans différents territoires nocturnes, lunaires mais aussi sauvages, décalés, drôles. Ils ont étiré la nuit au plus loin de leur imaginaire, tout au bout. En osant toutes les digressions, toutes les métamorphoses.






Le potentiel de la pénombre
Dans l'éloge de l'ombre, Tanizaki défend l'esthétique de la pénombre. Les formes y sont arrondis, dissimulés, cachés, on peut alors laissé libre cours à toutes sortes de fantasmes pour combler ces manques. L’obscurité devient un vrai allié de l'imaginaire, et pour vous auteurs, tout un potentiel de fiction se déploie.

"Lorsqu'on visite les fameux sanctuaires de Kyoto ou de Nara, l'on vous montre couramment, suspendue dans le "toko no ma" d'une grande salle tout au fond, quelque peinture dont on vous dit qu'elle est le trésor du monastère, mais dans ce renfoncement, généralement ténébreux en plein jour, il est impossible d'en distinguer le dessin; on en est donc réduit, tout en écoutant les explications du guide, à chercher à deviner les traces d'une encre évanescente et à imaginer qu'il y a là, sans doute, une œuvre splendide."


lien de l'image ici
Une écriture photographique
Nous avons échangé nos impressions et ressentis sur la lecture d'un passage de Faire l'amour de Jean-Philippe Toussaint. Cette longue description d'un personnage en errance au dernier étage d'un hôtel a suscité des avis partagés. Ennui, difficulté à rester attentif ou au contraire fascination et enthousiasme pour cette description cinématographique.

"Lire un roman de Toussaint se rapproche de la contemplation d’une photographie par l’importance que l’auteur accorde à la profondeur de champ, au temps et à la lumière. Tel un objectif, les narrateurs protagonistes captent certains détails de la réalité, sans saisir la totalité de celle-ci." Arcana Albright

Découvrir JP Toussaint en podcast sur France culture avec l'émission à voix nue de Sandrine Treiner


La nuit est à vous
A partir des photographies de Matthieu Gauchet, chaque auteur de l'atelier En roue libre était invité à s'emparer de la nuit pour écrire son histoire.




Compléments bibliographiques
Nuits, Hélène Gugenheim
Un étonnant récit fantastique, poétique d'une grande sensibilité où il est question d'un chevalier sans tête et d'une petite sirène. 

Voici deux livres très bien illustrés qui mélangent art, littérature et philosophie:
La nuit sexuelle, Pascal Quignard
"La nuit utérine est en chacun de nous ce que le noir intersidéral prolonge au fond du ciel."

La nuit, Jacqueline Kelen
"La nuit n'est pas seulement l'autre versant du jour. Elle figure à la fois l'immensité et l'intimité. Elle déploie tout un monde fait de beauté, de silence, de douceur, mais aussi d'effroi et de maléfices. "

"la nuit n'est peut-être que la paupière du jour" 
Omar Khayyâm

 (c) Matthieu Gauchet 
Les prochains stage d'écriture En roue libre:
dimanche 15 mars / 5 avril / 17 mai / 7 juin
58 € euros la journée (10h-17h30) Paris Belleville
inscription: atelierenrouelibre@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire